Réminiscences Artificielles (REM.A) se positionne comme une expérience artistique immersive et novatrice, à la croisée des souvenirs personnels, de la technologie et de la performance dansée. En mobilisant l’Intelligence Artificielle dans le but de réinterpréter des souvenirs intimes sous forme visuelle et sonore, le dispositif offre une nouvelle manière de rendre tangibles ces fragments de mémoire.
Ce projet s’inscrit dans une réflexion plus large sur les potentialités et les limites des nouvelles technologies dans le spectacle vivant. À travers l’hybridation des disciplines, il pose des questions fondamentales sur la place du spectateur (interactivité / passivité), le rôle de la technologie et les nouvelles modalités de cocréation entre artistes et machines.
REM.A est une invitation à repenser notre rapport à la mémoire, à l’art du spectacle et à la technologie. Le projet ouvre ainsi la voie à de nouvelles formes d’expressions artistiques, tout en encourageant un dialogue critique entre innovation technologique et sensibilité humaine.
J'ai eu le plaisir de présenter ce projet lors de la journée d'études du 13 décembre 2024 à l'ENS de Lyon :
« Spectacle vivant et technologies : Quelles recherches interdisciplinaires ? »
Dispositif en cours de réalisation dans le cadre du Master AMINJ - Université Jean Moulin Lyon 3